Qui sommes-nous ?
Découvrez notre association, nos adhérents, nos initiateurs bénévoles et nos cours en visionnant ce reportage de
la chaîne 7ALimoges sur la 1ère édtion de notre festival international de tango argentin, le "Limouzi Tango Festival".
De très nombreuses vidéos de notre association et notamment des démonstrations
des professionnels que nous invitons, sont disponibles sur Youtube en tapant "Tango A Vivre"
ou "Limouzi Tango Festival" dans la barre de recherche.
Le Conseil d'Administration
Claire
La Présidente
Mélanie
La Vice-Présidente
Nathalie
La Trésorière
Christian
Le Secrétaire
Damien
Le Secrétaire-Adjoint
Yolanda
La Mascotte
Les Enseignants
Notre histoire
- 1997
- 2003
- 2007
- 2011
- 2014
- 2017
- 2022
Le 31 janvier 1997 est officiellement
créée l'association Tango A Vivre
Plusieurs amis passionnés de danse découvrent le tango argentin lors d'un stage. Limoges n'ayant pas de structure uniquement consacrée au tango argentin, ils décident de fonder une association et choisissent de l'appeler "Tango A Vivre". C'est ainsi que Michel Huberdeau devient le 1er Président de l'association, Évelyne Gabouty la 1ère Vice-Président et Hélène Delaplace la 1ère Secrétaire.
Ils forment d'abord eux-mêmes les élèves débutants puis ils font appel à des professionnels : le danseur Plume Fontaine, le maestro Hernán Obispo, puis viendront Marion Ouazana, Carmen Aguiar et Victor Convalia. En 1999, Tango A Vivre donne sa chance à un jeune couple de professeurs débutants, Sebastián Escobar et Marie-Christine Leffe, pour les cours débutants. Au départ de Marion Ouazama pour Marseille en 2001, ils donneront l'ensemble des cours de l'association.
Tango A Vivre fait peau neuve, nouveau
professeur, nouveau Conseil d'Admininistration
En 2003, suite au départ de ses professeurs, Tango A Vivre a la chance d'accueillir Nuria Masoliver Puig, professeur diplômée de danse contemporaine et grande passionnée de tango argentin. Cette jeune femme va donner un souffle de joie et de bonne humeur à l'association grâce à des cours d'une grande qualité et pleins de pep's.
L'association se lie aussi avec les célèbres maestros Julia & Andrés Ciafardini pour des stages mensuels ainsi qu'avec la grande Victoria Vieyra pour des workshops réguliers.
C'est en 2005 que le conseil d'administration de l'association est entièrement renouvelé avec Guilhem Ubeda comme Président, Elisabeth Miquel comme Vice-Présidente, Adeline Chaput comme Trésorière et Cristina Contramestre comme Secrétaire. Cette nouvelle équipe va organiser les premières pratiques et milongas dans plusieurs établissements publics de la ville et proposer les premiers concerts tango live en invitant Musa Mistonga, La Mariposa, l'orchestre Rouge Tango, le Cuarteto Pablo Pensavalle, entre autres.
Beaucoup de changements, une période
chaotique mais enrichissante
Entre 2007 et 2011, Tango A Vivre va changer 3 fois de présidence et 3 fois de professeurs. Malgré tout, chacun a su apporter à cette association sa sensibilité pour ainsi l'enrichir et l'embellir.
C'est en 2008, sous la présidence d'Auda Clanet, que Tango A Vivre a la chance de recevoir Gustavo Gomez comme maestro pour les cours intermédiaires et avancés. Gustavo va enseigner dans l'association deux saisons puis viendra Grégory Bonnault pour la saison 2010-2011.
En parallèle, les cours débutants sont donnés par les bénévoles de l'association dont fait partie Cécilia Ferté qui deviendra présidente à son tour en 2009. Cécilia organisera le 1er gros événement de Tango A Vivre à l'occasion de la journée internationale du tango argentin en 2009 et 2010, avec projection de films sur le tango, démonstrations diverses, repas, concerts et milongas.
Malgré tout, Tango A Vivre traverse une période difficile et sa situation économique est délicate. Le bureau de l'association est démantelé et seule Claire Nadaud, alors vice-présidente continuera l'aventure.
Tango A Vivre ... un nouveau départ
2011 ... l'année des changements
Un nouveau bureau est constitué avec le retour de Guilhem Ubeda comme Président. Ce nouveau Conseil d'Administration, influencé par Claire, va prendre des décisions radicales et bousculer un peu les habitudes de l'association. Un nouveau logo est choisi, une charte graphique est mise en place, un nouveau site internet, un plan d'action marketing... Tous les ingrédients pour "redessiner" les activités de l'association.
2011 est aussi l'arrivée d'un grandissime maestro comme professeur en la personne de Sebastián Missé et sa superbe partenaire, Andrea Reyero. Mondialement connus les maestros reboostent Tango A Vivre et lui permettent d'acquérir une certaine notoriété.
Durant cette période, l'association se différencie en proposant des thèmes à ses milongas toutes plus originales les unes que les autres. Tango A Vivre multiplie aussi ses activités en proposant des stages avec les plus célèbres maestros du moment, des concerts pendant l'année, mais sutout une grande milonga en fin de saison à laquelle assistent de nombreuses personnes extérieures à la ville.
Pari réussi, Tango A Vivre commence à se faire connaître en dehors de Limoges.
2014 la grande année ...
Et ce n'est que le début !
Boostés par le succès croissant en 2012 et 2013 de leur grande milonga de fin d'année, les membres de l'association décident de se lancer dans le pari un peu fou d'organiser un festival international de tango argentin ! Le Limouzi Tango Festival voit le jour en 2014 et remporte un franc succès.
2014 c'est aussi l'arrivée comme professeurs réguliers de Cesar Agazzi & Virginia Uva, grands maestros et excellents professeurs.
Enfin 2014 est aussi la consécration pour les initiateurs bénévoles de l'association qui, menés par Guilhem et Claire, font l'unanimité sur leurs qualités pédagogiques dans l'enseignement aux élèves débutants et sur leur joie de vivre communicative et explosive. La Team TAV est née, flanquée de la toute nouvelle mascotte Yolanda la Vaca !
2017 ... Tango A Vivre se développe !
Entre 2014 et 2017 Tango A Vivre multiplie ses activités et l'association est d'ailleurs reconnue et très sollicitée par les collectivités territoriales pour participer à des événements ou des actions au sein de la ville.
L'équipe des bénévoles se voit renforcée par de nouveaux arrivants tous plus motivés les uns que les autres. Patrick Fayol (Trésorier), Sylvie Buisson (Secrétaire) et Florent Dubois (Secrétaire-Adjoint) rejoignent donc le Conseil d'Administration aux côtés de Claire et Guilhem.
Suite à la réussite des trois premières éditions du Limouzi Tango Festival, mais aussi pour célébrer les 20 ans de l'association, les bénévoles de Tango A Vivre décident d'organiser un événement uniquement consacré aux milongas.
En octobre 2017, le premier marathon de tango argentin en Limousin voit le jour. Le Limouzi Tango Week-End compte aujourd'hui de très nombreux fidèles dans toute la France et l'Europe.
2022, enfin la reprise !!!
Nouvelle équipe, nouveaux maestros
Après deux années d'interruption, en 2020 et 2021, en raison des interdictions liées à la crise sanitaire, l'équipe des bénévoles et le Conseil d'Administration de Tango A Vivre se modifie. Claire Nadaud Picat reste à la présidence mais elle peut compter sur de nouveaux membres : Nathalie Faret-Dunaud comme Trésorière, Mélanie Plisson comme Vice-Présidente, Christian Mazel comme Secrétaire et Damien Bastier comme secrétaire adjoint.
L'association accueille ses nouveaux maestros, Cécile Rouanne & Rémi Esterle, qui ne sont ni plus ni moins que les Champions de France 2014 de Tango Argentin style "Salón" (tango de piste) et les Vice-Champions d'Europe 2014 en style "Escenario (tango de scène).
Les événements "Limouzi" connaissent un succès international à tel point qu'ils affichent complet plusieurs semaines à l'avance et les stages réguliers de l'association accueillent aussi des participants venus de la France entière. Tango A Vivre a aujourd'hui largement fait sa place dans le panorama tanguero français et européen.
Adhésions Inscriptions
Adhésion
Comment adhérer à
Tango A Vivre ?
Tango A Vivre est une association Loi 1901 à but non lucratif. Pour participer régulièrement à ses activités, il faut devenir adhérent de l'association.
Inscription
Comment s'inscrire aux
cours réguliers ?
Téléchargez le bulletin d'inscription aux cours réguliers et cliquez sur le lien ci-dessus pour connaître toutes les modalités d'inscription.
Stages
Comment s'inscrire
aux stages ?
Pour s'inscrire aux stages, rendez-vous sur
l'agenda de notre site et cliquez pour chaque événement sur le lien d'inscription en ligne correspondant.
Comment
adhérer ?
Téléchargez le bulletin d'adhésion
et suivez les instructions ci-dessous
Bulletin d'adhésion saison 2024-2025
Remplissez le bulletin d'adhésion et renvoyez-le par courrier au siège social de Tango à Vivre,
25 rue Marivaux, 87100 Limoges, accompagné de votre règlement
de 30 € par chèque
à l'ordre de "Tango à Vivre". Sinon vous pouvez aussi nous renvoyer le bulletin par mail à : tangoavivre@hotmail.com et faire votre règlement par carte bancaire via notre plateforme sécurisée :
Plateforme de paiement saison 2023-2024
En soutenant ainsi Tango A Vivre, l'association vous offre l'entrée gratuite
à certaines milongas de l'année ainsi qu'aux pratiques régulières de l'association.
Comment s'inscrire ?
Téléchargez le bulletin d'inscription
et suivez les instructions ci-dessous
Bulletin d'inscription saison 2024-2025
Remplissez le bulletin d'inscription et renvoyez-le par courrier au siège social de Tango à Vivre,
25 rue Marivaux, 87100 Limoges, accompagné de votre règlement par chèque à l'ordre
de "Tango à Vivre". Sinon vous pouvez aussi nous renvoyer le bulletin par mail à : tangoavivre@hotmail.com et faire votre règlement par carte bancaire via notre plateforme sécurisée :
Plateforme de paiement saison 2024-2025
Pour un règlement en plusieurs fois, merci de nous contacter au 06.13.89.48.78 au préalable.
Les inscriptions se font en couple. Les inscriptions en solo seront mises sur liste d'attente
et validées dès qu'un(e) partenaire se présentera.
Il est possible de faire un 1er cours d'essai sans engagement ni frais, n'hésitez-pas à nous contacter pour plus d'information. Il est aussi possible de prendre des cours à l'unité. Hors forfait, les cours donnés par les maestros professionnels sont à 20 € par cours et par personne et les cours débutant de révision au tarifs de 8 € par personne.
Il est aussi possible de s'inscrire en cours d'année. Le prix des forfaits se calcule alors au prorata des mois restants. Tout mois commencé est dû. N'hésitez-pas à nous contacter pour de plus amples informations.
Le prix de tous les forfaits comprend :
- L'adhésion à l'association qui est offerte
- Les cours pour la durée et le niveau choisis
- L’entrée gratuite à certaines milongas
- Toutes les pratiques régulières de l’année